Virgil Abloh : le créateur de Off-White

RADAR Cannes cherche toujours des inspirations intemporelles afin de vous proposer la meilleure séléction possible. Un homme qui a fortement marqué notre génération et l'industrie du streetwear est Virgil Abloh. Au cours de sa carrière, il nous a offert des looks iconiques qui marquent encore l'histoire de la mode aujourd'hui. Après son décès tragique, retraçons sa vie afin de comprendre l'évolution de ce créateur exceptionnel.

Connu principalement pour sa marque Off-White et bien sûr sa carrière à la tête de Louis Vuitton, Virgil a acquis un oeil visionnaire en passant par tout d'abord par une école d'architecture. Mais, après un stage passé chez Fendi en 2009 Virgil bascule vers la mode. C'est là qu'il rencontrera Kayne West, avec qui il travaillera chez Fendi en tant que stagiaire, côte à côte, au salaire de 500$ par mois, ce qui parait inimaginable à l'heure actuelle. Ayant une vision similaire, les deux artistes continuent à travailler ensemble pour des projets plus personnels du rapper. Ceci d'ailleurs ne sera que le début d'une longue histoire entre Virgil Abloh - d'ailleurs DJ dans son temps libre - et l'industrie de la musique; il travaillera avec Kid Cudi, A$AP Rocky, Pop Smoke ou encore Octavian.

Après avoir agrandi son répertoire de contacts, ceci lui donne la confiance et l'opportunité de lancer sa propre marque. Cependant, le nom Off-White ne naîtra pas tout de suite. C'est en 2012 qu'il lance Pyrex Vision, mais c'est un concept particulier car, il colle simplement son logo sur des t-shirts Champion et des chemises Ralph Lauren. Aujourd'hui ces pièces peuvent être collectors, mais cela n'était pas forcément apprécié au moment même. Au-dessous du logo, il inscrit le numéro "23", une référence à son idole de jeunesse : Michael Jordan. Sa première lancée dans l'industrie permet de faire le buzz et repend son nom. 

Un an plus tard, il formera aussi brièvement un groupe de DJs avec ses anciens collègues travaillant pour Kanye. Celui-ci s'appellera Been Trill et les 4 collaborateurs décideront de créer du merchandising afin de créer un engouement. A l'habitude de Virgil, le groupe fait de nombreuses collaborations montant la cote de la marque. L'on peut citer Stüssy, KTZ ou encore Hood By Air. Cependant la marque se fait racheter par Pac-Sun en 2013, et existe toujours aujourd'hui. C'est après cette expérience que Virgil souhaite rouvrir une marque qui n'appartient qu'à lui et lui seul. C'est donc en 2013 qu'il fonde Off-White. Il choisit ce nom car c'est le "gris" entre le noir et le blanc, le premier indicateur qu'Abloh va créer ce qui n'existe pas, un intermédiaire entre deux univers : le luxe et le streetwear. Ce nom résonnera à travers le monde et propagera la légende de Virgil Abloh, notamment grâce à sa participation au Prix LVMH même s'il finit par perdre, cela suffit pour comprendre son génie. Cette capacité à ne jamais se laisser abattre est un trait qui nous est personnel chez RADAR Cannes. 

LVMH ont d'ailleurs surveillé sa croissance et se sont appropriés le créateur en 2018 en le nommant directeur créatif de l'homme chez Louis Vuitton. Virgil sera la première personne de couleur occupant ce poste prodigieux. 

 Collection après collection, collaboration après collaboration, Virgil Abloh devient synonyme de succès partout où il va. Il a su détourner la Pop Culture et l'utiliser à l'avantage de la maison en proposant des partenariats avec des artistes comme Takashi Murakami. De son côté, il continuera à faire grandir sa marque Off-White en utilisant son réseau et sa culture du "it-product", en collaborant seul également avec IKEA par exemple. Une collaboration qui a ouvert la porte pour beaucoup d'autres marques envers des marques mass-market, tel Balenciaga avec sa collection Lidl. Il savait rendre le non-voulu voulu, le mainstream rare. 

Le créateur d'Off-White a par ailleurs beaucoup redonné aux jeunes talents, aux communautés minoritaires, il est aujourd'hui un symbole du "petit peuple" au coeur de cette machine monstrueuse que l'on appelle la mode. C'était le lanceur d'appel de la démocratisation de l'industrie et c'est une trace qui ne s'effacera jamais. 

Abloh décède soudainement à l'âge de 41 ans, après avoir tenu son cancer secret pendant presque 3 ans. Son impact sur la culture est portant aujourd'hui éternel, et son nom sera à jamais dans l'histoire, grâce à sa marque Off-White, mais aussi la légende qu'il apporte au streetwear. La rue est aujourd'hui plus qu'une simple source d'inspiration, elle est une des principales sources de ventes pour les maisons de couture. C'est le mélange de ces univers que l'on peut attribuer à ce grand créatif. Il a donc su trouver la zone grise entre le luxe et la rue. 

C'est pour cela que nous vous proposons des paires uniques de Off-White chez RADAR Cannes, venez les découvrir au 4 rue Macé. 

 

 Photo : @maisontrendy

 

Retour au blog